Retour aux articles

Données & Design : une nouvelle plateforme pour la communauté des designers autour du RGPD

Affaires - Immatériel
04/07/2019
En complément du Cahier IP 6 « La forme des choix » sorti en janvier, le Laboratoire d’Innovation de la CNIL (LINC) lance Données & Design, une plateforme pour fédérer des designers soucieux d'intégrer au mieux la protection des données et des libertés dans leurs interfaces, services et produits.
Données & Design est une plateforme visant à créer des opportunités de collaboration et des espaces d’échange entre des designers pour co-construire des parcours respectueux de la vie privée.
L’objectif est d’intégrer concrètement ces réflexions dans le travail quotidien des designers afin de les aider à argumenter leurs choix et à travailler en plus proche collaboration avec d'autres fonctions (chefs de produits, chefs de projets, départements juridiques) sur la protection des données personnelles.
Divers contenus expliquant et illustrant les points de la réglementation sur lesquels les designers peuvent agir sont mis à disposition. 

Données & Design est structurée autour de trois approches complémentaires :
- des explications sur trois concepts clés du RGPD : l'information des personnes, le consentement et l'exercice des droits. Pour chacun de ces concepts, les caractéristiques principales de mise en œuvre sont illustrées au travers d'exemples ;
- la diffusion d'études de cas co-construites progressivement avec la communauté, ces études sont l'occasion de voir comment les concepts peuvent s'inscrire de façon originale dans les parcours utilisateurs et les modalités d'interaction avec des services et produits numériques ;
- la création d'espaces d'échanges aussi bien en ligne (par un canal de discussion Slack, dans un premier temps) qu'en présentiel. Ces espaces sont autant d'occasion d'échanger, de recueillir les problèmes spécifiques rencontrés par les designers dans leurs pratiques et d'imaginer ensemble des solutions possibles.
Source : Actualités du droit