Retour aux articles

Bourse : gare à la technique de la bouilloire

Affaires - Banque et finance
11/09/2019
L’Autorité des marchés financiers alerte le public contre une pratique de vente agressive de produits financiers appelée « technique de la bouilloire ».
La « boiler room », ou technique de la bouilloire, est une pratique qui existe depuis longtemps et dans laquelle une entité ne bénéficiant d’aucune autorisation se présente comme une société de courtage ou une société de gestion d'actifs et démarche les investisseurs, souvent par téléphone, pour leur vanter le potentiel d’un actif dans lequel elle détient des intérêts. L’objectif des manipulateurs est d'inciter à investir dans l’actif concerné pour leur permettre de céder leurs titres à un cours élevé.

L’AMF dispose d’indices conduisant à suspecter que des recommandations d’achat suspectes sont actuellement émises sur des actions cotées sur Euronext Access dont elle donne la liste. 

L'autorité de régulation appelle par conséquent les épargnants à la plus grande vigilance en les invitant notamment à vérifier que l’intermédiaire financier qui propose ou conseille des investissements financiers est bien enregistré et/ou autorisé à exercer dans la juridiction dans laquelle la société prétend exercer et, si ce n'est pas le cas, à ne pas donner suite aux sollicitations. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à déposer plainte auprès du tribunal de grande instance du lieu de l’éventuelle infraction et fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles.
Source : Actualités du droit